Fudge au chocolat sans beurre

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (3)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 21 mai 2024
MAJ le 5 mars 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Fudge au chocolat sans beurre
2h20 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Lait en poudre

65g de lait en poudre

cacao

65g de cacao

Lait

60 ml de lait

Sirop d'agave

Édulcorant ou sirop d’agave

Ustensiles
Ustensiles : Bol

Bol

Ustensiles : Film plastique

Film plastique

Ustensiles : Fouet

Fouet

Ustensiles : Plat à four

Plat à four

  1. Mélangez les ingrédients :prenez un bol pour y combiner le lait en poudre et le cacao. Utilisez votre fouet de cuisine pour les mélanger soigneusement afin d’obtenir une consistance homogène.
  2. Ajoutez le lait :versez progressivement le lait, en continuant de fouetter le mélange, jusqu’à atteindre une pâte à la fois lisse et épaisse. Pour apporter une note sucrée, incorporez maintenant quelques gouttes d'édulcorant liquide ou de sirop d’agave. Prenez votre spatule et mélangez à nouveau l’ensemble des éléments pour avoir une texture lisse et bien foncée.
  3. Façonnez la pâte :à présent, disposez cette pâte sur une feuille de papier cellophane. Manipulez-la à la main pour créer une forme rectangulaire, bien uniforme et compacte (comme sur la vidéo).
  4. Réfrigérez :laissez refroidir votre pâte au frigo pendant au moins 2 heures pour qu’elle se raffermisse correctement.
  5. Utilisez le moule :  une fois sortie du réfrigérateur, déballez-la avec soin et saupoudrez-la de poudre de cacao. Ensuite, étalez-la délicatement dans un moule à gratin (chemisé d’un papier sulfurisé). Recouvrez la pâte de papier cellophane.
  6. Laisser refroidir :gardez à nouveau au frais pendant au moins une heure.
  7. Finition :après ce temps de réfrigération, sortez votre fudge chocolaté du frigo, retirez doucement le papier cellophane et découpez-le en tranches épaisses.
  8. Servir :ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux gâteau sans beurre lors du dessert ou en guise de snack gourmand.

Les conseils de Kareen Grondin, cheffe cuisinière

  • Il est important d’éviter la formation de grumeaux dans votre pâte. Faites donc bien en sorte d’opérer un mélange parfaitement soigné. C’est le meilleur moyen d’obtenir une texture idéalement lisse et homogène.
  • Bien-sûr, pour limiter l’apport en « sucre », à vous d’ajuster la dose de l'édulcorant liquide selon vos goûts et vos préférences.
  • Vous craignez de louper l’étape du façonnage de votre fudge ? La petite astuce est de réfrigérer la pâte juste quelques minutes avant cette opération : elle sera ainsi suffisamment maniable pour la manipuler dans le papier cellophane.
Apports nutritionnels de la recette
511Calories
25,95 gLipides
68,6 gGlucides
31,94 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer