Cake aux myrtilles sans gluten

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
4.5 (3)
Recette par Ritchy Hallows
Publié le 17 octobre 2024
MAJ le 9 janvier 2025
Testée et Approuvée par : benoît carcenat, Chef cuisinier
Cake aux myrtilles sans gluten
55 minutes
Très facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Farine d'amande

200 g de farine d'amande

yaourt grec

125 g de yaourt grec nature

Oeufs

3 Œufs

Myrtilles

100 g de myrtilles

Sucre

50 g de sucre

levure chimique

5 g de levure chimique

Extrait de vanille

1 c.à.c d'extrait de vanille

  1. Préchauffez le four :préparez votre four en le préchauffant à une température de 180°C. Profitez-en également pour recouvrir le moule à cake d’un papier sulfurisé (sinon huilez-le légèrement si vous préférez).
  2. Mélangez les ingrédients humides :munissez-vous d’un grand saladier, cassez-y les 3 œufs, versez-y le yaourt grec et l'extrait de vanille. A l’aide d’un fouet de cuisine, mixez bien le tout pour obtenir une consistance épaisse et homogène.
  3. Ajoutez les ingrédients secs :vous pouvez maintenant intégrer dans le saladier les derniers éléments, à savoir le sucre, la levure chimique et la farine d’amande. Fouettez à nouveau soigneusement pour que la pâte de votre cake soit parfaitement lisse.
  4. Incorporez les myrtilles :dispersez tout doucement quelques myrtilles dans votre préparation et remuez légèrement en faisant bien attention de ne pas les écraser.
  5. Versez dans le moule :avec délicatesse, versez à présent la pâte dans votre moule allant au four. Utilisez une spatule pour lisser avec soin le dessus afin d’avoir une forme régulière. Et n’oubliez pas d'ajouter quelques myrtilles en surface pour plus de gourmandise !
  6. Cuisson :il est temps d’enfourner votre cake. Comptez à peu près 35-40 minutes. Pour vérifier la cuisson, faites piquer une fourchette ou un couteau au milieu. Si le couvert ressort sec et propre, votre cake est bien cuit.
  7. Laissez reposer :une fois sorti du four, gardez votre cake dans son moule pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite le démouler et le laisser refroidir complètement à température ambiante. Servez ce cake aux enfants pour le goûter ou au petit-déjeuner : un vrai régal fruité sans gluten !

Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier

  • Comment intensifier le goût de ce cake aux myrtilles ? Quelques zestes d’orange ou de citron dans la pâte peuvent apporter une subtile note acidulée.
  • Pour préserver la fraîcheur des myrtilles, n’hésitez pas à garder ce cake au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez même le congeler si vous voulez pour le garder plus longtemps.
  • Pour faire saliver les papilles les plus gourmandes, étalez donc une couche de yaourt ou de miel au-dessus de votre cake.
  • Bien entendu, cette recette peut être déclinée avec d’autres fruits rouges ou de saison, afin de varier les saveurs au gré de vos envies.
Apports nutritionnels par portion
180Calories
12 gLipides
9 gGlucides
6 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer