Gnocchis de brocoli

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
4.5 (5)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 15 octobre 2024
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Gnocchis de brocoli
30 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Broccoli

600 g de brocoli

Farine de mais

3 c.à.s de farine de maïs

Fromage râpé

60 g de fromage râpé (comme du parmesan ou du gruyère)

Blanc-de-poulet

100 g de poulet, cuit et haché

Noix

15 g de noix, hachées grossierement

Huile d'olive

1 c.à.s d'huile d'olive

Sel

Sel

Poivre Noir Moulu

Poivre

Basilic

Feuilles de basilic frais pour garnir

  1. Préparer et cuire les brocolis :tout d’abord, lavez soigneusement vos bouquets de brocolis et entamez la cuisson à la vapeur. Si vous préférez, plongez-les directement dans une casserole d'eau bouillante pour les attendrir, pendant 5 à 7 minutes. Sortez-les de la casserole, égouttez-les avec soin et transférez-les dans un grand saladier pour les laisser légèrement refroidir.
  2. Écraser les brocolis :utilisez une fourchette ou même un presse-purée pour les écraser délicatement. Vous devez atteindre une texture verte épaisse et assez lisse. 
  3. Mélanger les ingrédients :puis, versez directement dessus la farine de maïs et le fromage râpé. A l’aide d’une grande cuillère, mélangez bien le tout. Ensuite, assaisonnez votre purée de brocolis avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Remuez à nouveau l’ensemble scrupuleusement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Former les gnocchis :sur votre espace de travail, étalez un peu de farine sur une surface plane et prenez une petite portion de pâte pour élaborer des petites boules (ou boudins). Avec précision et habileté, essayez de découper des petits morceaux de 2 cm environ, puis roulez-les légèrement afin d’aboutir à une forme régulière de gnocchi.
  5. Cuisson :faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Immergez vos gnocchis pour les faire cuire rapidement. Dès qu’ils remontent à la surface, rajoutez une à deux minutes de cuisson et retirez-les à l’aide d’une écumoire.
  6. Mélanger avec le poulet :faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, puis faites revenir le poulet haché. En fin de cuisson, incorporez les gnocchis, quelques noix et les feuilles de basilic. Remuez doucement le tout pendant une à deux minutes et retirez du feu.
  7. Servir :dressez ensemble les gnocchis et les morceaux de poulet dans l’assiette. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et parsemez un peu de parmesan en poudre (ou du gruyère râpé), pour une touche encore plus gourmande. Décorez avec du basilic frais et servez immédiatement.

Les conseils de Kareen Grondin, cheffe cuisinière

  • Pour une variante végétarienne, rien de plus simple, il suffit de remplacer le poulet par de savoureux légumes sautés, comme des courgettes, des asperges, des aubergines ou même des champignons.
  • Pour une meilleure expérience gustative, n’hésitez pas à accompagner vos gnocchis de brocolis d’une légère sauce tomate faite maison ou une sauce blanche crémeuse.
  • Si vous préférez, il est possible aussi d’incorporer directement le poulet savamment haché dans la purée de brocolis. Pour avoir un effet encore plus savoureux en bouche !
  • Vous en avez préparé une grande fournée ? Pour éviter le gaspillage, ne faites pas cuire tous vos gnocchis, gardez-en une partie dans un sac hermétique afin de les congeler. C’est pratique : vous pourrez ainsi les sortir ultérieurement et les cuire en un rien de temps pour le dîner !
Apports nutritionnels par portion
220Calories
8 gLipides
28 gGlucides
10 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer