Crème au chocolat légère

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
4.5 (9)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 13 juillet 2024
MAJ le 5 février 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Crème au chocolat légère
2 heures 25 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Chocolat noir

200 g de chocolat noir 60% cacao

Farine de mais

50 g de fécule de maïs

Lait

600 ml de lait

cacao

Cacao en poudre

  1. Préparer le chocolat : disposez la tablette de chocolat noir sur une planche à découper et utilisez un couteau dentelé pour réaliser de fins copeaux.
  2. Faire fondre le chocolat :mettez une casserole sur la plaque et faites tiédir le lait à feu moyen. Puis, incorporez les copeaux de chocolat. Remuez délicatement en utilisant un fouet de cuisine. Continuez jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement et qu’il fusionne parfaitement avec le lait. Diminuez le feu et laissez cuire encore quelques minutes.
  3. Ajoutez les ingrédients :entre-temps, prenez un grand saladier pour faire diluer la farine de maïs dans l’eau. Ensuite, versez directement ce mélange dans la casserole et remuez avec soin pour épaissir légèrement votre préparation.
  4. Remplir les coupelles :sortez la crème au chocolat du feu et versez-la dans des coupelles, jusqu’au bord. Puis, réservez-les au frigo pendant 2 heures minimum.
  5. Finition :sortez-les du réfrigérateur, saupoudrez-les de poudre de cacao et décorez-les avec quelques morceaux de fruits de saison.
  6. Servir froid :cette crème chocolatée doit être dégustée bien fraîche pour le dessert !

Les conseils de Kareen Grondin, cheffe cuisinière

  • Envie de limiter les calories ? Optez donc pour un chocolat sans sucre ou même à 70% de cacao, pour intensifier le goût. Mais, si vous préférez atténuer l’amertume, vous pouvez glisser un filet de miel ou de sirop d’érable.
  • Pour une version végane, vous pouvez facilement décliner cette crème en substituant le lait écrémé par un lait végétal.
  • Ne baissez pas la garde durant la cuisson : pour maintenir la légèreté, il est essentiel de bien surveiller votre crème au chocolat lorsqu’elle est sur le feu. Il faut surtout éviter qu’elle ne cuise trop longtemps, au risque de devenir trop compacte et de perdre en onctuosité.
  • Bien entendu, il est possible de concocter votre crème au chocolat la veille et de la déguster le lendemain. Sa texture sera encore plus ferme et onctueuse si vous la réservez au frais toute la nuit.
Apports nutritionnels par portion
280Calories
14 gLipides
37 gGlucides
6 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.
1 Commentaire
AlbertDino
Testé avec du chocolat 70% : un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer