Gâteau banane chocolat à la poêle
4.5 (4)

1 heure
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes

1 Œuf

50 g de sucre

8 g de sucre vanillé

50 ml de beurre fondu

100 ml de lait

130 g de farine

1 c.à.s de cacao

8 g de levure chimique

3 bananes
Ustensiles
Bol
Fouet
Poêle antiadhésive
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
45 minutes
Temps total :
1 heure
- Mélanger les ingrédients : dans un saladier, utilisez un fouet de cuisine pour faire blanchir l’œuf avec le sucre. Versez ensuite le beurre fondu et le lait. Remuez le tout avec soin.
- Ajouter le reste des éléments : incorporez dans ce mélange la farine tamisée, le cacao en poudre et la levure chimique. Mélangez à nouveau l’ensemble avec le fouet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et bien lisse, sans grumeaux.
- Préparer le caramel :mettez une poêle sur la plaque de cuisson, réglez à feu moyen et réalisez le caramel en combinant le beurre et le sucre. Utilisez une spatule pour remuer sans arrêt jusqu’à atteindre une teinte brune et bien dorée.
- Préparer et colorer les bananes :prenez maintenant vos 3 bananes, épluchez-les et coupez-les en deux (en longueur). Placez-les directement dans la poêle pour qu’elles baignent dans le caramel.
- Ajouter la pâte : à présent, versez la pâte chocolatée par-dessus les bananes. Utilisez une spatule pour bien lisser la surface et enrober soigneusement vos fruits. Couvrez la poêle et laissez cuire votre gâteau à feu doux pendant 40-45 minutes environ. De temps en temps, surveillez la cuisson pour éviter que les bananes ne cuisent trop. Pensez à insérer un couteau au centre pour vérifier l’évolution de la cuisson.
- Servir :une fois cuit, retirez votre gâteau du feu et démoulez-le. Laissez-le refroidir un moment, avant de passer à la dégustation. Idéal en dessert ou pour le goûter des enfants !
Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier
- Le choix des bananes n’est pas anodin : assurez-vous de sélectionner celles qui ne sont pas trop mûres pour un résultat visuel plus attrayant et alléchant. En prime, cela facilite le démoulage !
- Envie d’une touche gourmande supplémentaire ? Ajoutez donc quelques pépites de chocolat directement dans la pâte. Et pour la note croquante, vous pouvez également enrichir votre gâteau en intégrant quelques éclats de noix ou d’amandes.
- Attention à la cuisson : surveillez de près votre poêle pour empêcher les bannes de trop cuire, afin qu’elles ne deviennent pas pâteuses.
- Idéalement, pour une meilleure dégustation, laissez votre gâteau refroidir complètement, avant de réaliser des morceaux bien nets et réguliers.
Apports nutritionnels par portion
210 kcalCalories
10 gLipides
25 gGlucides
4 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.