Gâteau banane chocolat à la poêle

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
4.5 (4)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 11 juin 2024
MAJ le 7 février 2025
Testée et Approuvée par : benoît carcenat, Chef cuisinier
Gâteau banane chocolat à la poêle
1 heure
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Oeufs

1 Œuf

Sucre

50 g de sucre

Sucre vanillé

8 g de sucre vanillé

Beurre

50 ml de beurre fondu

Lait

100 ml de lait

Farine

130 g de farine

cacao

1 c.à.s de cacao

levure chimique

8 g de levure chimique

banane

3 bananes

Ustensiles
Ustensiles : Bol

Bol

Ustensiles : Fouet

Fouet

Ustensiles : Poêle antiadhésive

Poêle antiadhésive

  1. Mélanger les ingrédients : dans un saladier, utilisez un fouet de cuisine pour faire blanchir l’œuf avec le sucre. Versez ensuite le beurre fondu et le lait. Remuez le tout avec soin.
  2. Ajouter le reste des éléments : incorporez dans ce mélange la farine tamisée, le cacao en poudre et la levure chimique. Mélangez à nouveau l’ensemble avec le fouet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et bien lisse, sans grumeaux.
  3. Préparer le caramel :mettez une poêle sur la plaque de cuisson, réglez à feu moyen et réalisez le caramel en combinant le beurre et le sucre. Utilisez une spatule pour remuer sans arrêt jusqu’à atteindre une teinte brune et bien dorée.
  4. Préparer et colorer les bananes :prenez maintenant vos 3 bananes, épluchez-les et coupez-les en deux (en longueur). Placez-les directement dans la poêle pour qu’elles baignent dans le caramel.
  5. Ajouter la pâte : à présent, versez la pâte chocolatée par-dessus les bananes. Utilisez une spatule pour bien lisser la surface et enrober soigneusement vos fruits. Couvrez la poêle et laissez cuire votre gâteau à feu doux pendant 40-45 minutes environ. De temps en temps, surveillez la cuisson pour éviter que les bananes ne cuisent trop. Pensez à insérer un couteau au centre pour vérifier l’évolution de la cuisson.
  6. Servir :une fois cuit, retirez votre gâteau du feu et démoulez-le. Laissez-le refroidir un moment, avant de passer à la dégustation. Idéal en dessert ou pour le goûter des enfants !

Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier

  • Le choix des bananes n’est pas anodin : assurez-vous de sélectionner celles qui ne sont pas trop mûres pour un résultat visuel plus attrayant et alléchant. En prime, cela facilite le démoulage !
  • Envie d’une touche gourmande supplémentaire ? Ajoutez donc quelques pépites de chocolat directement dans la pâte. Et pour la note croquante, vous pouvez également enrichir votre gâteau en intégrant quelques éclats de noix ou d’amandes.
  • Attention à la cuisson : surveillez de près votre poêle pour empêcher les bannes de trop cuire, afin qu’elles ne deviennent pas pâteuses.
  • Idéalement, pour une meilleure dégustation, laissez votre gâteau refroidir complètement, avant de réaliser des morceaux bien nets et réguliers.
Apports nutritionnels par portion
210 kcalCalories
10 gLipides
25 gGlucides
4 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.
1 Commentaire
Chantale Rochon
Merci je vais essayer vos recettes faciles à ma famille et amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer