Pommes de terre au four au paprika

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
3.5 (11)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 18 octobre 2024
MAJ le 27 janvier 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Pommes de terre au four au paprika
50 minutes
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Pomme de terre

6 pommes de terre moyennes

gousses d'ail emincees

2 gousses d'ail, emincée

Poivre Noir Moulu

1/2 c.à.c de poivre noir

Paprika Fumé

1/2 c.à.c de paprika doux ou fumé

Huile d'olive

2 c.à.s d'huile d'olive

Persil

1/2 poignée de persil frais (ou 2 cuillères à soupe de persil séché)

Vinaigre Blanc

2 c.à.s de vinaigre blanc

Semoule

1 c.à.s de semoule

  1. Préchauffage du four :avant de démarrer votre recette, pensez à préchauffer le four à 200°C (thermostat 6).
  2. Préparation des pommes de terre :pendant ce temps-là, occupez-vous des pommes de terre en les lavant méticuleusement et en les séchant avec soin. Coupez-les en quartiers (sans retirer la peau) ou gardez-les entières si vous préférez. Faites-les ensuite cuire dans une casserole d’eau salée.
  3. Assaisonnement :prenez un grand saladier pour préparer la sauce. Mélangez l’ail émincé, le poivre noir et le paprika. Arrosez le tout d’huile d’olive et de vinaigre. Ajoutez le persil frais ciselé. Combinez bien tous les ingrédients.
  4. Incorporez les pommes de terre :une fois cuites et bien égouttées, incorporez-les dans le saladier pour qu’elles s’imprègnent de l’assaisonnement. Mélangez bien l’ensemble pour enrober soigneusement vos morceaux de pommes de terre.
  5. Disposition sur la plaque :à présent, prenez la plaque de cuisson, recouvrez-la d’un papier sulfurisé et disposez toutes vos tranches de pommes de terre. Ajoutez une pincée de sel et saupoudrez la semoule pour apporter une touche croustillante.
  6. Cuisson :et voilà, vous pouvez désormais enfourner vos pommes de terre pendant un délai de 30 à 40 minutes environ. N’oubliez pas de les retourner à mi-cuisson pour qu’elles soient parfaitement dorées et croquantes des deux côtés.
  7. Garniture :en les sortant du four, parsemez à nouveau quelques brins de persil frais pour la note colorée et parfumée. Servez-les en accompagnement d’une viande ou simplement garnie d’une salade verte. Bon appétit !

Les conseils de Kareen Grondin, cheffe cuisinière

  • Si vous voulez intensifier le goût de vos pommes de terre, quelques épices bien choisies, comme le thym ou le romarin, feront sensation !
  • En guise de plat principal, vous pouvez les agrémenter d’une sauce maison au yaourt ou d’une mayonnaise. Rien de tel que de tremper ces morceaux dans une sauce délicieusement crémeuse !
  • Envie d’alléger le repas ? Cette recette fonctionne aussi bien pour des légumes moins caloriques, comme les courgettes ou les carottes. Et, si à l’inverse, vous voulez un plat encore plus complet sans protéines, rajoutez donc ces légumes directement dans la plaque de cuisson avec vos tranches de pommes de terre.
Apports nutritionnels par portion
200Calories
8 gLipides
32 gGlucides
4 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer