Recette facile de sushi maison avec un bac à glaçons

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
5.0 (1)
Recette par Laurence Oiknine
Publié le 7 octobre 2024
MAJ le 15 janvier 2025
Testée et Approuvée par : kareen grondin, Cheffe cuisinière
Recette facile de sushi maison avec un bac à glaçons
35 minutes + 30 minutes de repos
Facile
Bon marché
Ingrédients
Personnes
Riz à Sushi

150 g de riz à sushi

Eau

300 ml d’eau

Feuille de nori

1 feuilles de Nori

vinaigre de riz

1 c.à.s de vinaigre de riz

Sucre

1/2 c.à.c de sucre

Sel

1/4 c.à.c de Sel

saumon fumé

100 g de saumon fumé

yaourt grec

50 g de fromage blanc

concombre

1 concombre moyen, coupé en fines macédoine

graines de sésame noir

1 c.à.c de graines de sésame noir (pour la garniture)

  1. Cuisson du riz :commencez par rincer méticuleusement le riz à sushi sous l'eau froide (jusqu'à ce qu’elle soit bien claire). Plongez ensuite les grains dans une grande casserole d’eau et portez à ébullition. Une fois l’eau bien frémissante, réglez à feu doux, couvrez la casserole et laissez le riz mijoter une quinzaine de minutes. Passé ce délai, retirez du feu et laissez votre riz reposer pendant 10 minutes dans un grand saladier.
  2. Assaisonner le riz :entre-temps, utilisez un petit bol pour combiner le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélangez bien cette préparation jusqu'à dissolution. Puis, versez-la directement sur le riz cuit. Veillez à remuer le tout avec délicatesse pour éviter d’écraser les grains. Prenez la feuille de Nori et découpez quelques petits morceaux à intégrer dans votre riz. Mélangez à nouveau à l’aide d’une cuillère.
  3. Préparer le bac à glaçons :il est temps maintenant d’envelopper ce bac avec un film plastique. Prenez soin de bien tapisser le fond des compartiments, avant de garnir chacun d’entre eux pour former vos sushis.
  4. Ajouter la garniture :tout d’abord, intégrez de petites tranches de saumon fumé dans chaque compartiment à glaçons. Poursuivez avec une cuillère de fromage blanc (ou de cream-cheese) et quelques petits dés de concombre. Rajoutez dessus une couche de riz cuit et assaisonné.
  5. Former les sushis :assurez-vous de bien étaler en pressant légèrement avec la cuillère pour avoir une forme régulière. Il ne vous reste plus qu’à conserver votre bac au réfrigérateur. Laissez-le au frais au minimum 30 minutes pour raffermir correctement vos sushis maison.
  6. Démouler et servir :enfin, sortez le bac à glaçons du frigo. Sur une surface plane, retournez-le et démouler tout doucement les sushis. Retirez le film plastique et parsemez quelques grains de sésame noir pour la finition. Vous pouvez maintenir les servir à table, accompagnés d’un peu de wasabi et d’une sauce soja. Un vrai délice !

Les conseils de Kareen Grondin, cheffe cuisinière

  • Simple et rapide à préparer, cette recette d’inspiration japonaise propose d’autres variantes pour personnaliser vos sushis selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, remplacer le saumon par du thon ou tout autre poisson blanc. Et pourquoi ne pas opter pour une version végane aux légumes ou aux fruits ?
  • Envie d’une texture plus croquante en bouche, ajoutez donc quelques carottes râpées dans votre préparation. Et, pour un effet plus fondant, des morceaux d’avocat feront l’affaire.
  • Pour profiter d’un repas sain et nourrissant, accompagnez donc vos sushis maison avec de délicieux bâtonnets de légumes. En prime, la touche colorée dans l’assiette fera sensation lors d’un apéro ou d’un cocktail dînatoire entre amis !
Apports nutritionnels par portion
350Calories
10 gLipides
50 gGlucides
15 gProtéines
Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement et doivent être considérées comme une estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer Vous allez aussi adorer