Mini burger maison au poulet croustillant et pain à la poêle

450 g de farine de blé
1 c.à.c de sucre
8 g de levure chimique (1/2 sachet)
1 c.à.c de Sel
2 c.à.s de yaourt
1 c.à.s d'huile d'olive
150 ml d’eau
550 g de blanc de poulet
300 ml de babeurre (lait battu)
1 Œuf
2 c.à.c de poudre d'oignon
2 c.à.c d'ail en poudre
1 c.à.c de paprika doux
1/2 c.à.c de poudre de coriandre
1/2 c.à.c d'origan
1 c.à.c de poivre noir
100 g de mayonnaise
50 g de maïs
30 g d'oignon jaune, finement haché
30 g de cornichons, coupés en petits dés
200 g de sauce chili
75 g de miel
1 c.à.s de jus de citron
- Préparez la pâte pour le pain :munissez-vous d’un grand saladier pour y mélanger soigneusement la farine, la levure, le sucre et le sel. Versez dessus l’huile, le yaourt, et l'eau. Veillez à bien pétrir cette préparation jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Puis, couvrez et réservez pendant une trentaine de minutes.
- Préparez le poulet :utilisez un autre saladier pour élaborer la marinade des tranches de blanc de poulet. Incorporez le babeurre, l'œuf, le sel, les poudres d’ail et d'oignon, le paprika, l'origan, le poivre, la poudre de coriandre et enfin la sauce chili. Mélangez bien le tout en remuant avec soin pour avoir une consistance homogène. Une fois la marinade prête, plongez-y les tranches de poulet pour qu’ils puissent y mariner tranquillement durant 30 minutes.
- Mélangez la farine :entre-temps, prenez un autre bol pour y combiner la farine, les poudres d'ail et d'oignon, le poivre et le sel. En enrobant le poulet mariné dans cette préparation, vous obtiendrez un effet croustillant et gourmand.
- Cuisson du poulet :placez une poêle sur feu moyen, faites frémir un peu d'huile et glissez vos tranches de poulet pané. Laissez-les cuire pendant 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que vous obteniez une belle dorure et une croûte croquante. Puis, retirez-les de la poêle et égouttez-les soigneusement sur un papier absorbant.
- Cuisson du pain :commencez par diviser la pâte en 4 ou 6 portions. A la main, aplatissez chacune d’elles en disque régulier (1 cm d’épaisseur environ). Disposez-les dans une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé pour les enfourner. Mais, si vous préférez, vous pouvez les faire cuire directement dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse), juste 3 ou 4 minutes de chaque côté, le temps de les faire dorer.
- Préparez la sauce mielleuse: prenez une petite casserole pour faire chauffer à feu doux la délicieuse préparation aigre-douce à base de miel, de jus de citron et de sauce chili. Une fois que vous obtenez une texture lisse et collante, sortez-la du feu et enrobez le poulet de cette préparation.
- Assemblez le burger: coupez vos pains en deux. Puis, sur une tranche, déposez une petite feuille de laitue, étalez un peu de mayonnaise dessus et disposez le poulet croustillant. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques grains de maïs, des rondelles d’oignon et des cornichons. Terminez en versant délicatement un peu de sauce au miel et au chili, avant de refermer avec l’autre tranche de pain.
- Servir: ces mini-burgers maison, à la fois moelleux et croustillants, peuvent faire office de plat principal, accompagnés de frites, chips ou d’une salade verte. Ils sont également idéaux pour agrémenter un apéro ou un cocktail dînatoire.
Les conseils de Benoît Carcenat, chef cuisinier
- Si vous souhaitez accentuer les saveurs, il serait plus malin de glisser quelques fines lamelles d’avocat à votre mini-burger ou même des tranches de fromage.
- Selon vos préférences, il est possible de varier les goûts en substituant le poulet par du poisson ou simplement des légumes, pour une version végane.
- Pour un repas complet et rassasiant, rien de tel que de délicieuses frites maison ou d’une salade coleslaw en guise d’accompagnement de vos burgers.